Foire aux questions.

J’ai une question réglementaire ou une question en lien avec les organismes d’inspection.

  • Pourquoi faire appel à un organisme d’inspection ?

En France, selon le code du travail et le règlement de sécurité des établissements recevant du public, chaque organisation, collectivité, entreprise, ou association qui reçoit donc du public, ou qui a simplement des salariés, doit faire vérifier ses installations et ses équipements de travail (appareils de levage, installation électriques, défibrillateurs ..etc)

Si vous êtes responsables de l’un de ces sites, alors vous avez l’obligation d’assurer la sécurité des vos travailleurs.

C’est là qu’intervient l’organisme d’inspection. Il vas évaluer la conformité de vos installations et équipements de travail, afin que vous puissiez garantir la sécurité de vos travailleurs, et également du public que vous pouvez accueillir.

Ce métier est autorisé et surveillé par des organismes, des ministères, des assurances ou bien des associations. Cela dépend des réglementations applicable au secteur d’activité contrôlé.

  • Quelles sont les VGP obligatoires ?

La liste des équipements de travail soumis aux vérifications générales périodiques obligatoires (article R.4323-23 à 27 du Code du Travail) comprend les appareils de levage, les engins de chantier, échafaudages et certaines machines à risques spécifiques (presses, compacteurs ..etc)

  • Ça sert à quoi le contrôle de conformité machine ?

Le contrôle de conformité machine vise à garantir que les équipements respectent les règles et normes applicables tout au long de leur durée de vie, en tenant compte des avancées technologiques de leur catégorie.