L’entreposage au sol, limité par des contraintes pratiques et économiques, a vu ses techniques d’entreposage en hauteur se perfectionner au fil des ans.
L’utilisation de rayonnages métalliques, ou racks de stockage, est une pratique courante pour l’entreposage de divers types de marchandises, principalement dans les entrepôts industriels et commerciaux. Dans certains commerces, les clients circulent dans les allées où se trouvent ces palletiers, la surface de vente servant également d’entrepôt.
Les palletiers représentent un danger pour les travailleurs et les personnes se trouvant à proximité. leur effondrement peut provoquer des accidents graves, voire mortels.
SBMR vous accompagne dans la vérification de vos équipements de manière à prévenir autant que possible les détériorations des structures pouvant conduire à un accident.
QUI PEUX CONTROLER LES RACK /RAYONNAGES MÉTALLIQUES ?
L’utilisateur doit faire procéder à une vérification par le fournisseur du rayonnage ou par un organisme compétent avant sa mise en service et périodiquement tout au long de sa durée de vie. SBMR est un organisme qui peux vous accompagner dans les contrôles de vos rayonnages.
EST-CE QUE LE CONTRÔLE PÉRIODIQUE DES RACKS / RAYONNAGES MÉTALLIQUES EST OBLIGATOIRE ?
Oui, les rayonnages métalliques statiques / racks sont soumis à l’ensemble des dispositions générales du code du travail relatives aux équipements de travail (Articles L.4321-1 et R.4321-1).
QUI EST EXPOSÉ AU RISQUE D’ACCIDENT LIÉ AUX RAYONNAGES MÉTALLIQUES /RACKS
Les opérateurs travaillant au voisinage de rayonnages métalliques sont essentiellement exposés aux risques provenant de chutes de charges ou de parties de celles-ci, lors de leur circulation dans les allées ou à leurs postes de travail.
QUELLE EST L’ORIGINE DES CAUSES D’ACCIDENT DES RACKS/ RAYONNAGES MÉTALLIQUES ?
Les chocs provoqués par les engins de manutention contre les structures de stockage entraînent :
- Le décrochage des lisses et entretoises sous l’action d’efforts anormaux et des déformations permanentes des éléments;
Une déformation de l’installation occasionnée par :
Un sous-dimensionnement des rayonnages à la suite d’une mauvaise définition par le client de ses besoins, notamment en matière de poids et de dimensions des ces charges provoquant une insuffisance de la résistance mécanique.
L’instabilité des rayonnages due à un des défauts du sol. (Mauvaise horizontalité, poinçonnement du sol au fil du temps, fixations au sol..etc)
COMMENT SE DÉROULE UN CONTRÔLE PÉRIODIQUES DES RACKS /RAYONNAGES MÉTALLIQUES ?
L’inspection est composé d’une vérification administrative (affichages obligatoire, indication de charge, identification ..etc) et d’une vérification visuelle avec une attention apportée sur les éléments suivants :
Vérification de l’aplomb, état des pieds/ancrages/boulonnage, appréciation de la déformation de l’ensemble éléments , état du sol et du bâtiment, état des charges.. etc
Les préconisations constructeur notifiés dans les notices d’instructions sont également prises en compte lors du contrôle.
À la fin de la vérification vous recevrez une synthèse récapitulative ainsi que le(s) rapport(s) de vérification dans le(s)quel(s) sont répertoriées l’intervention et les éventuelles observations. Le technicien avec votre autorisation notifiera son passage dans votre registre de sécurité.

